Il faut un certain courage au futur papa pour se plonger dans le monde de la mousse expansée turquoise et des tissus ondoyants suspendus au plafond. Cependant, pour être bien préparé le jour de l’accouchement, il est fort utile suivre un cours de grossesse. Témoignage.

Le ventre de ma conjointe s’est transformé en petite boule et j’ai progressivement compris que c’était pour bientôt! Et c’est le sujet même de la répétition d’aujourd’hui: nous simulons cette situation d’urgence appelée naissance. Le mythique cours de préparation à la naissance est une étape importante au jour J: la naissance du premier enfant. Du moins, c’est comme cela que certains l’entendent. C’est le devoir de tout futur papa de s’y inscrire, arguent-ils. Sans cela, comment pourrait-il savoir et comprendre ce qu’il peut faire pour soutenir au mieux sa partenaire? Tes autres connaissances et amis te racontent, non sans un certain sarcasme, quantités d’histoires grotesques tirées de la pratique. Mais qui a raison? Les deux bien sûr!

A tender moment of closeness between husband and pregnant wife.

Rassemblés autour de ces tapis réunis en cercle sous une lumière tamisée, beaucoup de participants ont le sentiment que quelque chose de très important est sur le point de se produire. De toute évidence, je n’en fais pas encore partie. Pas même lorsque je m’installe entre des noyaux de mousse turquoise et les jambes de la future maman. Ou lorsque je rejoins mes compagnons d’infortune juchés en bascule sur des ballons Pezzi turquoise ou roses. Les tissus multicolores et ondoyants suspendus au plafond peinent à insuffler une atmosphère d’harmonie. Une légère sensation de malaise – alors que ce n’est pas moi qui porte notre futur enfant – éveille en moi un sentiment d’inquiétude. Est-ce justement parce que l’homme ne peut rien contrôler dans une telle situation? Je pense que oui. Car il ne faut pas se faire d’illusions: l’homme n’exerce ici qu’un rôle secondaire. Je suis en train de faire l’expérience d’une perte de contrôle absolue. Et cela, soit dit en passant, est sans doute encore plus difficile que de suivre les instructions de l’animateur du cours (qui, bien entendu, est une femme!). Après tout, seule la femme a le contrôle ici tout en faisant (encore une fois) tout le travail, bien entendu. Et nous parlons ici du travail probablement le plus exigeant de toute une vie. Est-il vraiment possible de se préparer à une naissance? Je me le demande. Et, plus important encore, vais-je me souvenir, le jour J, de tout ce que je suis censé apprendre ici? Malheureusement, le cours ne répond pas à cette question. La question du sens et du non-sens du cours n’est bien sûr pas abordée sur place. Et pourtant la question ne cesse de se poser dans ma tête et au fond je n’aspire qu’à une seule chose: échapper à cette emprise symbiotique à mi-chemin entre un cours de gymnastique et une thérapie de groupe.

Alors que Clara, allongée sur sa couverture de bébé, murmurant de satisfaction, me regarde innocemment comme si elle n’avait rien à voir avec tout cela, je comprends soudainement: une naissance est un moment impitoyable! C’est uniquement un mélange de cris, d’impuissance et d’angoisse. Aucune once d’harmonie. C’est pourquoi, désormais en tant que personne d’expérience, j’exhorte à tous ceux à qui j’en parle: assistez au cours de préparation à la naissance!

Même si, entre halètements artificiels, caresses mécaniques et tentatives de soutien infructueuses, tu n’as de cesse de remettre en cause l’intérêt d’y participer, ce cours est important et instructif. Donner naissance est un acte bouleversant! En effet, il existe un certain type d’«appareillage manuel» pour cela; cependant, l’homme (et la femme!) ne se souviennent que de ce qui est gravé dans leur mémoire à force de constantes répétitions. A propos, Clara est venue au monde en parfaite santé ignorant tout, fort heureusement, de ce monde de mousse turquoise, et de la perte de contrôle subie par son père.

Tu veux en savoir plus? Nous te conseillons alors également cet article.

ETREPAPA

Vie familiale vs vie professionnelle - Congé de paternité et période éducative partagée.

Lire plus

DADDY

Savoir être papa de A à Z: Les meilleurs ouvrages pour les papas (en devenir).

Lire plus